L’Alchimiste de Paulo Coelho : Résumé

L’Alchimiste de Paulo Coelho est un roman qui explore les thèmes du développement personnel, de la découverte de soi et de la poursuite de ses rêves.

Voici quelques-unes des idées-clés présentes dans le livre :

1. La Légende Personnelle : Le concept de « Légende Personnelle » est au cœur de l’histoire. Il s’agit du véritable but ou de la vocation d’une personne dans la vie, de l’objectif ultime que chaque individu devrait s’efforcer d’atteindre.

2. Suivre ses rêves : Le livre souligne l’importance de suivre ses rêves et d’écouter les désirs de son cœur. Il encourage les lecteurs à avoir le courage de poursuivre leurs passions et de surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

3. Le voyage : L’histoire met l’accent sur l’importance du voyage lui-même plutôt que sur l’objectif final. Elle suggère que le processus de poursuite de nos rêves est tout aussi important que leur réalisation, et que nous pouvons tirer des leçons précieuses et acquérir de la sagesse en cours de route.

4. Le langage de l’univers : Coelho introduit l’idée que l’univers communique avec les individus, leur fournissant des signes et des présages pour les guider sur leur chemin. Le protagoniste, Santiago, apprend à interpréter ces signes et à faire confiance à l’interconnexion de toutes les choses.

5. Transformation personnelle : Tout au long du livre, Santiago entreprend un voyage de transformation à la fois interne et externe. Il apprend à surmonter la peur, à accepter le changement et à avoir confiance en lui et en l’univers. L’histoire encourage les lecteurs à s’épanouir et à se transformer dans leur propre vie.

Ce sont là quelques-unes des principales idées présentes dans « L’Alchimiste« . Le livre est connu pour ses thèmes inspirants et philosophiques, visant à inspirer le lecteur à poursuivre ses rêves et à découvrir sa propre Légende Personnelle.

Voici le résumé complet du livre l’Alchimiste de Paulo Coelho

1ère partie de l’Alchimiste de Paulo Coelho (Résumé)

Santiago est un jeune berger andaloux. Fait étonnant pour un berger, il sait lire.  Une nuit pour se protéger lui et ses chèvres, Santiago va trouver refuge dans une église en ruine. Un sycomore y a poussé en plein milieu. Santiago dort là près de ses chèvres. Et deux nuits de suite, il fait un même rêve qui le trouble. Dans son rêve, un enfant lui dit de chercher un trésor au pied des pyramides égyptiennes. Santiago consulte une gitane pour interpréter ce rêve. A sa grande surprise, celle-ci lui dit d’écouter son rêve et d’aller en Égypte. Elle lui dit qu’il s’agit d’un songe de Langage du Monde. Ce faisant, il doit le suivre. Elle ne lui fait rien payer mais lui demande de lui rapporter un dixième du trésor s’il le trouve.

l'alchimiste résumé

Santiago finit par faire la rencontre d’un vieil homme étrange et magique, Melchisédek. Celui-ci prétend être le Roi de Salem et se fait l’écho des conseils de la gitane et dit à Santiago que ce rêve est le signe que sa Légende Personnelle est de se rendre aux pyramides. Il explique que chacun de nous a une Légende Personnelle et qu’on la connaît tous dans notre prime jeunesse mais que le temps et une force mystérieuse essayent toujours de nous prouver qu’il nous est impossible de réaliser cette Légende Personnelle.

Malheureusement, dit-il, les gens se soucient plus de que les autres pensent que de leur Légende Personnelle.
Melchisédek parvient à convaincre Santiago de vendre son troupeau et de partir pour Tanger. Santiago devra donner un dixième de la vente du troupeau à Melchisédek, en échange de quoi, celui-ci lui donnera de précieux conseils pour son voyage.

Le lendemain, Santiago revient voir Melchisédek et lui donne sa part du butin. Le vieil homme, lui dit d’écouter et de suivre les signes qui se trouvent sur son chemin. Il lui offre deux pierres qu’il appelle Ourim et Toumim. L’une est noire et veut dire Oui et l’autre est blanche et veut dire Non, lui dit-il. Il devra s’en servir en l’absence de signe visible.

Lorsque Santiago arrive à Tanger, un voleur le dépouille. Santiago pleure et s’en veut de sa naïveté. Mais, il a toujours les deux pierres et reprend rapidement espoir.
Il se rappelle une phrase du vieux sage : « Tout est une seule et unique chose« .
La faim le mène à trouver du travail auprès d’un marchand de cristaux local.

2ème partie de l’Alchimiste de Paulo Coelho (Résumé)

Le marchand de cristaux, conservateur et aimable, enseigne à Santiago plusieurs leçons, qui, lui, encourage le marchand à prendre des risques dans ses affaires. Les risques sont payants et Santiago devient un homme riche en l’espace d’un an.

Santiago décide de récupérer ses gains et de poursuivre, sans plus attendre, sa Légende Personnelle. A savoir : trouver un trésor dans les pyramides.
Il va dans un entrepôt d’où partent des caravanes vers l’Égypte. Il y rencontre un Anglais qui veut lui aussi aller en Égypte. L’Anglais est ravi de rencontrer un espagnol car il parle mieux espagnol qu’Arabe. L’Anglais espère rencontrer un alchimiste vieux de 200 ans qui vivrait là-bas. L’Anglais voudrait que l’alchimiste lui révèle ses secrets, comme celui de la Pierre  Philosophale, le Langage Universel ou l’Élixir de longue vie. Ils partent avec une caravane en direction de Al Fayoum.

Santiago observe tout autour de lui pendant le voyage. Quant à l’Anglais, il est toujours plongé dans ses livres.
Lors d’une veillée, Santiago et l’Anglais discutent. Ils parlent du Langage Universel et de l’Ame du Monde. Ils s’apprennent  mutuellement des choses. L’Anglais en conclut qu’il devrait plus observer le monde de ses yeux et Santiago en conclut qu’il devrait lire les livres de l’Anglais.
Santiago apprend beaucoup sur l’alchimie dans les livres de l’Anglais. Mais il a surtout appris que ces choses sont si simples qu’elles peuvent être gravées sur une simple émeraude. L’Anglais est déçu que Santiago résume ses livres à ça.

Des rumeurs de guerre, parcourent la caravane. Ils finissent par arriver à l’oasis d’Al Fayoum où vit l’Alchimiste.
Ce dernier regarde au loin cette caravane arriver. Il a vu des signes lui indiquant qu’il y avait dans cette caravane, un jeune homme à qui il devrait enseigner une partie de ses secrets.

Il s’avère que la caravane doit faire une halte prolongée à l’oasis d’Al Fayoum afin d’éviter les guerres tribales de plus en plus violentes qui se déroulent dans le désert.
Santiago rencontre une jeune fille, Fatima, qui vit dans l’oasis et en tombe amoureux.

Au cours d’une promenade dans le désert, Santiago à une soudaine vision. Il s’agit d’un présage qui annonce qu’une armée s’apprête à attaquer l’oasis pourtant historiquement neutre. Il prévient immédiatement les chefs de tribus de l’attaque. Ceux-ci bien que suspicieux mettent en place un système de défense, ce qui permet à l’oasis d’Al Fayoum de résister avec succès à l’assaut.

L’alchimiste est aussitôt informé de la vision prémonitoire de Santiago. Il l’invite à un voyage dans le désert, au cours duquel il enseigne à Santiago l’importance d’écouter son cœur et de poursuivre sa Légende Personnelle. Il parvient à convaincre Santiago de quitter provisoirement Fatima et la caravane le temps, pour lui, de terminer son voyage vers les pyramides. Il lui propose également de l’accompagner dans la prochaine étape de son voyage vers les pyramides.
Sur les conseils de l’Alchimiste, Santiago vend son chameau et achète un cheval pour son voyage.

Tandis que l’Alchimiste et Santiago poursuivent leur route dans le désert, l’Alchimiste lui fait part de sa sagesse sur l’âme du monde. Ils ne sont plus qu’à quelques jours des pyramides lorsqu’une tribu de soldats arabes les capture. En échange de sa vie et de celle de Santiago, l’Alchimiste remet à la tribu tout l’argent de Santiago. Il dit également aux soldats que Santiago est un alchimiste puissant qui se transformera en vent dans trois jours. Santiago est inquiet car il ne sait pas comment se transformer en vent. L’Alchimiste lui dit qu’il va trouver mais que dans le cas contraire, ce n’est pas grave, il mourra au nom de sa Légende Personnelle. Cette phrase laisse Santiago perplexe et mitigé. Et pendant les trois jours qui suivent, il contemple le désert.

Le troisième jour, il communique avec le vent et le soleil et les persuade de l’aider à créer une formidable tempête de sable. Santiago prie la Main qui a tout écrit et, au plus fort de la tempête, il disparaît. Il réapparaît de l’autre côté du camp et les membres de la tribu, impressionnés par la puissance de la tempête et par l’habileté de Santiago, le laissent partir avec l’Alchimiste.

L’Alchimiste et Santiago continuent de voyager jusqu’à un monastère copte situé à plusieurs heures des pyramides. Là, l’Alchimiste démontre à Santiago qu’il est, en effet, capable de transformer le plomb en or grâce à l’aide de la Pierre Philosophale. Il donne de l’or à Santiago et le renvoie chercher seul sa Légende Personnelle.

l'alchimiste résumé

Santiago finit par arriver au pied des pyramides et commence à creuser pour trouver le trésor. Mais deux hommes l’accostent et le battent. Lorsque Santiago leur parle de son rêve, ils en déduisent qu’il ne doit pas avoir d’argent et le laissent vivre.

Avant de partir, l’un des hommes se moque de Santiago. Il tente d’illustrer l’inutilité des rêves en racontant à Santiago un rêve idiot qu’il a lui-même fait. Il explique avoir rêvé d’un trésor enfoui dans une église en ruines en Espagne où pousse un sycomore. Il dit qu’il n’a pas été assez bête pour y croire et essayer de trouver cette église imaginaire. Santiago sait pourtant que cette église existe car c’est celle dans laquelle il dormait lorsqu’il a fait son premier rêve. Santiago comprend alors où se trouve son trésor depuis le début.

Il retourne en Espagne dans l’église en ruines. Il creuse sous le sycomore. Il y trouve un coffre contenant des bijoux et de l’or.

Santiago est heureux, il va pouvoir retourner à Al Fayoum, où il retrouvera Fatima, qui l’attend.

J’espère que ce résumé de l’Alchimiste de Paulo Coelho vous aura plu. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Retrouvez tous les résumés de littérature étrangère ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *