L’appel de la forêt est un roman de Jack London qui raconte l’histoire d’un chien domestique nommé Buck, vivant, au départ, paisiblement chez son maître en Californie. Buck est soudainement enlevé et vendu pour mener la vie brutale d’un chien de traîneau en Alaska pendant la ruée vers l’or des années 1890. Buck doit faire face à de nombreux défis alors qu’il s’adapte à sa nouvelle vie dans la nature sauvage, notamment les affrontements avec d’autres chiens, les conditions climatiques difficiles et la cruauté de ses maîtres humains. Cependant, Buck finit par puiser dans ses instincts primaires et devient le chef d’une meute de loups, embrassant ainsi sa nature sauvage et trouvant un sentiment d’appartenance à la nature. Le roman l’appel de la forêt explore les thèmes de la survie, de la nature primitive de l’humanité et des animaux, et de la lutte entre la civilisation et la nature sauvage.
Résumé détaillé de l’Appel de la Forêt de Jack London
Buck, un chien puissant, moitié saint-bernard, moitié chien de berger, vit dans la propriété du juge Miller, dans la vallée de Santa Clara, en Californie. Il y mène une vie confortable et paisible, mais celle-ci prend fin lorsque des hommes découvrent de l’or dans la région du Klondike, au Canada. S’ensuit une forte demande pour des chiens robustes capables de tirer des traîneaux. Buck est très rapidement enlevé par un jardinier de la propriété des Buck, Manuel, qui le vend à des marchands de chiens. Ceux-ci apprennent à Buck à obéir à coups de gourdin et l’expédient ensuite vers le Klondike au Canada en bateau.
Buck est tout d’abord abasourdi par la cruauté dont il est témoin dès son arrivée dans le Grand Nord. A peine Curly, une chienne terre-neuve pacifique, est-elle descendue du bateau qu’une meute de huskies l’attaque violemment et la tue. En assistant à sa mort, Buck se jure de ne jamais subir le même sort. Buck devient la propriété de François et Perrault, deux convoyeurs postaux travaillant pour le gouvernement canadien. Buck commence tout doucement à s’habituer à sa nouvelle vie de chien de traîneau. Retrouvant assez rapidement les instincts de ses ancêtres sauvages : Buck apprend à se battre, à chercher de quoi se nourrir et à dormir sous la neige pendant les longues nuits d’hiver. En parallèle de ça, il développe une rivalité féroce avec Spitz, le chien de tête de l’équipe. L’une de leurs bagarres est interrompue lorsqu’une meute de chiens sauvages envahit le camp. Cependant Buck commence à saper l’autorité de Spitz, et les deux chiens finissent par s’affronter dans un grand combat. Buck finit par tuer Spitz et prend immédiatement et naturellement sa place à la tête de l’attelage.
Avec Buck à la tête de l’attelage, le traîneau de François et Perrault bat tous les records. Cependant, les hommes confient bientôt l’attelage à un postier qui oblige les chiens à porter des charges beaucoup plus lourdes. Et c’est ainsi qu’au cours d’un trajet particulièrement pénible, l’un des chiens finit par tomber malade obligeant le conducteur à l’abattre. À la toute fin du voyage, les chiens de traîneau sont tous épuisés. Le postier décide de les vendre à un groupe de trois chasseurs d’or américains, Charles, son épouse Mercedes, et Hal, le frère de celle-ci.
Les nouveaux maîtres de Buck sont inexpérimentés et ne sont pas à leur place dans la nature. Ils surchargent le traîneau, battent les chiens et planifient mal. À mi-chemin de leur voyage, ils commencent à manquer de nourriture. Pendant que les hommes se chamaillent, les chiens commencent à mourir de faim et les animaux les plus faibles ne tardent pas à mourir. Sur les quatorze membres de l’équipe initiale, seuls cinq sont encore en vie lorsqu’ils arrivent en boitant au camp de John Thornton, à une certaine distance de leur destination.
Thornton tente de les avertir que la glace sur laquelle ils voyagent est en train de fondre et qu’il ne vaut mieux pas glisser dessus car ils risqueraient de passer à travers. Hal ne tient pas compte de ces avertissements et tente malgré tout de se mettre en route immédiatement. Les autres chiens commencent à se mettre en mouvement, mais Buck, quant à lui, refuse. Lorsque Hal commence à le battre, Thornton intervient, arrache un couteau de la main de Hal et détache Buck. Hal hurle contre Thornton puis remet immédiatement le traîneau en marche. Mais ce qui devait arriver arrive, et avant même qu’ils n’aient pu parcourir un quart de mille, la glace se brise, engloutissant les hommes ainsi que les pauvres chiens.
Thornton devient le maître de Buck, qui lui voue désormais une dévotion totale. Peu de temps après, Buck le sauve d’ailleurs de la noyade dans une rivière. Il attaque également un homme qui tente de se battre avec son nouveau maître dans un bar. Plus remarquable encore, il parvient à faire gagner un pari de 1600 dollars à son nouveau maître en réussissant à tirer un traîneau transportant une charge de 500 kg. Mais l’amour de Buck pour Thornton se mêle à une attirance croissante pour la nature sauvage. Buck a le sentiment d’être appelé à s’éloigner de la civilisation pour intégrer la vraie nature. Ce sentiment devient encore plus fort lorsque Buck part avec John Thornton et ses amis à la recherche d’une mine légendaire, cachée au fin fond de la forêt canadienne.
Pendant que les hommes cherchent de l’or, Buck parcourt de longues distances, se liant d’amitié avec des loups et chassant l’ours et l’élan. Il finit toujours par revenir auprès de John Thornton. Malheureusement, un jour, à son retour au camp de Thornton, il découvre que des Indiens Yeehat l’ont attaqué et tué. En représailles, Buck attaque à son tour les Indiens, en tue plusieurs puis disperse les autres. Buck repart ensuite dans la nature, où il devient chef d’une meute de loups. Buck devient alors une figure légendaire, un chien fantôme, engendrant d’innombrables louveteaux et inspirant la peur aux Yeehats. Mais chaque année, Buck retourne à l’endroit où Thornton est mort, pour pleurer son maître avant de retourner à sa vie dans la nature.
J’espère que ce résumé de l’Appel de la Forêt vous aura plu. Si vous souhaitez télécharger le PDF de ce résumé de l’Appel de la Forêt, vous le trouverez ci-dessous.
Si vous souhaitez lire le résumé d’un autre roman de Jack London, vous trouverez le résumé de Martin Eden de Jack London ici.