Résumé : Comment se faire des Amis de Dale Carnegie

Dale Carnegie (1888-1955) est un écrivain confériencer américain. Il est célèbre pour avoir inventé une méthode de développement personnel adapté au monde du travail. Grâce à ce résumé de Comment se faire des Amis vous aller apprendre :

  • La règle n°1 pour éviter la rancune
  • Le seul moyen pour amener quelqu’un à accomplir une certaine action
  • Ce qui fait le miel des relations humaines
  • La première qualité qu’un vendeur doit posséder
  • La technique de Roosevelt et Napoléon III pour plaire aux gens
  • La technique infaillible pour que votre conversation soit intéressante
  • La phrase magique pour éviter les querelles et dissiper les rancunes
  • La façon de corriger les autres sans vous faire détester
  • Comment rendre les autres heureux de faire ce qu’on leur suggère

Si vous souhaitez acheter le livre

Comment se faire des amis

sur Amazon, cliquez ici.

Première partie : Trois techniques fondamentales pour influencer les autres

Chapitre 1 : Si vous voulez récolter du miel, ne bousculez pas la ruche

Principe 1 : Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas

La critique est vaine parce qu’elle met votre interlocuteur sur la défensive et le pousse à se justifier. La critique est également dangereuse car elle blesse l’amour-propre de votre interlocuteur et provoque la rancune.
Autant nous sommes avides d’approbation, autant nous redoutons le blâme. Avant de blâmer quelqu’un dites-vous que la personne que vous désirez blâmer et corriger fera tout pour se justifier et vous condamnera en retour. Quand vous vous adressez à un homme, souvenez-vous que vous ne parlez pas à un être logique mais à un être d’émotion, mu pas son orgueilet son amour-propre.

Je ne veux critiquer personne, je veux dire tout le bien que je sais de chacun.

Benjamin Franklin

Le premier imbécile venu est capable de critiquer, de condamner et de se plaindre. Mais il faut de la noblesse et de la maîtrise de soi pour comprendre et pardonner.

Chapitre 2 : Le grand secret des relations humaines

Principe 2 : Complimentez honnêtement et sincèrement

Il n’existe qu’un moyen au monde pour amener une personne à accomplir une certaine action. Ce moyen est de susciter en elle le désir d’accomplir cette action.
Selon Sigmund Freud, tous nos actes sont dictés par deux désirs fondamentaux : le désir sexuel et le désir d’être reconnu.

C’est en encourageant l’individu que l’on révèle et qu’on développe ses meilleurs dons. Dans le domaine professionnel, rien ne tue davantage l’ambition que les critique formulée par ses supérieurs. Dans le domaine familial, rappelons-nous d’offrir de bonnes paroles qui résonneront longtemps dans la mémoires de nos proches comme une incomparable mélodie.

Certes, il faut complimenter, mais de façon sincère. S’il suffisait de flatter, la chose serait facile. Il faut que l’on compliment soit sincère et vienne du coeur. L’éloge sincère est le miel des relations humaines.

Au lieu de nous contrer sur nous-mêmes, efforçons-nous de voir les qualités de notre interlocuteur. Rendre justice aux mérites des autres est une qualité que nous négligeons trop de développer dans notre vie quotidienne.

Souvenez-vous que l’on ne transforme pas les autres en blessant leur amour-propre. Prodiguez des marques de gratitude et d’encouragements. Et vos paroles resteront gravées dans leurs coeurs.

Chapitre 3 : Qui en est capable à le monde avec lui, qui ne l’est pas reste seul

Principe 3 : Suscitez un vif désir de faire ce que vous proposez

Naturellement, chacun s’intéresse à ce qu’il désire. Mais il sera le seul à y penser. Tous les autres sont semblables à lui et ne se préoccupent que de leurs propres buts et aspirations. C’est pourquoi la seule façon d’influencer son voisin est de lui parler de ce qu’il veut et de lui montrer comment il peut l’obtenir.
Chacune des actions que vous avez accomplies depuis le jour de votre naissance a été motivée par le fait que vous désiriez quelque chose.
L’action nait de nos désirs fondamentaux. Ceux qui désirent avoir une influence sur les autres doivent éveiller chez eux un ardent désir. Celui qui peut réaliser cela s’attache tous les concours et toutes les sympathies, il connaît le succès. Celui qui en est incapable demeure pauvre et solitaire.

Henry Ford photogrephié par Fred Hartsook

Le secret du succès, s’il existe, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre.

Henry Ford

Le monde est plein d’individus avides et égoïstes. C’est pourquoi l’être exceptionnel qui s’efforce de servir autrui généreusement et sans arrière-pensée possède un énorme avantage sur le reste de l’humanité, car il ne rencontre guère de concurrence.
L’homme qui peut se mettre à la place des autres, qui peut comprendre le mécanisme de leurs pensées, n’a pas à s’inquiéter de ce que l’avenir lui
réserve.
Si la lecture de ce livre ne nous devait vous paporter qu’une seule chose, que ce soit celle-ci : une aptitude croissante à considérer en toutes choses le point de vue d’autrui.
Dans toute négociation, les deux parties devraient être gagnantes.

Deuxième partie : Six moyens de gagner la sympathie des autres

Chapitre 4 : Pour être partout le bienvenu

Principe 4 : Intéressez vous sincèrement aux autres.

Si vous souhaitez gagner la sympathie des autres, soyez aimable, oubliez-vous, pensez aux autres. L’individu qui ne s’intéresse pas à ses semblables est celui qui rencontre le plus de difficultés dans l’existence et nuit le plus aux autres.
Porter un intérêt sincère à autrui est la première qualité qu’un vendeur doit posséder, comme tout un chacun d’ailleurs.
On peut capter l’attention et obtenir l’aide des personnages les plus importants et les plus sollicités, simplement en leur montrant l’intérêt et l’admiration sincères que l’on a pour eux. Nous aimons ceux qui nous admirent.
Montrer intérêt et admiration sincères à autrui est une qualité qui vous permet de gagner sa sympathie.
Nous nous intéressons aux autres quand ils s’intéressent à nous.

Chapitre 5 : Un moyen facile de faire bonne impression

Principe 5 : Ayez le sourire

Photographie : Lesly Suarez

Les actes en disent plus que les paroles. Le sourire sincère dit : « Vous me plaisez, je suis content de vous voir, votre présence me rend heureux ». Ceux qui sourient ont tendance à diriger, à enseigner ou à vendre avec plus d’efficacité. Il faut que nous nous plaisions dans la compagnie de nos semblables, si nous voulons qu’ils se plaisent dans la nôtre.
Exercice : Pendant une semaine, plusieurs fois par jour, souriez à quelqu’un, dans votre entourage, dans vos affaires, sur votre route… Les résultats ne se feront pas attendre. Quand vous souriez, vous vous humanisez.
Et si vous n’avez pas envie de sourire, forcez-vous !
Agissez comme si vous étiez déjà vraiment heureux, et cela tendra à vous rendre heureux.

C’est un processus connu : L’action semble succéder à la pensée, mais, en réalité, l’action et la pensée se produisent simultanément. En menant une action qui est sous le contrôle de la volonté, nous pouvons indirectement gouverner les sentiments qui échappent à son influence. Ainsi donc, si nous avons perdu la joie, le meilleur moyen de la retrouver, c’est de nous comporter comme si elle était déjà en nous.
Il vous suffira de créer en vous-même l’image de l’être que vous voulez devenir pour que, graduellement, s’opère en vous la transformation souhaitée… La pensée est suprême. Les bonnes pensées sont constructives. Nous devenons pareils à l’idéal que nous portons en notre cœur

Chapitre 6 : Si vous n’observez pas ce principe… tant pis pour vous

Principe 6 : Rappelez-vous que le nom d’une personne revêt pour elle une grande importance.

Franklin D. Roosevelt et Napoleon III savaient que l’un des moyens les plus évidents, les plus faciles et les plus efficaces de plaire aux gens, c’est de retenir leur nom et de leur faire sentir leur importance.

resume comment faire amis carnegie

Vous pouvez écouter le livre

Comment se faire des amis grâce à

Audible.

Profitez d’un essai gratuit de 30 jours.

Chapitre 7 : Voulez-vous que votre conversation soit appréciée ? C’est très facile.

Principe 7 : Sachez écouter. Encouragez les autres à parler d’eux-mêmes.

Accordez votre totale attention à quelqu’un qui est en train de s’exprimer. Rien n’est plus flatteur que quelqu’un qui vous écoute de toute son attention.
Pour être intéressant, soyez intéressé. Posez des questions qui stimulent agréablement votre interlocuteur. Interrogez-le sur sa vie, sur ce qu’il a fait.

Chapitre 8 : Comment intéresser les autres

Principe 8 : Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse.

Chapitre 9 : Comment plaire instantanément

Principe 9 : Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement

Le désir d’être important est le plus puissant des appétits humains. Agissez envers les autres comme vous voudriez qu’ils agissent envers vous. Chacun de nous se croit important. Prenez la peine de faire sentir aux autres leur importance.

Tout homme m’est supérieur en quelque manière, et je m’instruis auprès de lui.

Emerson

Troisième partie : Douze moyens de rallier les autres à votre point de vue

Chapitre 10 : Que gagnez-vous à argumenter ?

Principe 10 : Évitez les controverses, c’est le seul moyen d’en sortir vainqueur.

Évitez les querelles. Lorsque vous avez un différend avec quelqu’un :
-Ne cédez pas à votre première impulsion de réagir en mode défensif.
-Maîtrisez votre colère
-Commencez par écouter votre interlocuteur
-Cherchez des terrains d’entente
-Soyez honnête et excusez-vous pour vos erreurs.
-Promettez de réfléchir aux idées de vis antagonistes, de les étudier avec soin.
-Remerciez sincèrement vos adversaires pour leur intérêt.
Ce n’est pas la haine qui met fin à la haine, c’est l’amour.

Chapitre 11 : Un moyen infaillible de se faire des ennemis. Comment l’éviter ?

Principe 11: Respectez les opinions de votre interlocuteur. Ne lui dites jamais qu’il a tort.

Il ne vous arrivera jamais d’ennui si vous admettez promptement que vous êtes sujet à l’erreur. Cela désamorce le conflit. On ne gagne rien à faire ressortir les erreurs des autres. Soyez diplomate, vous parviendrez plus facilement à vos fins.

Chapitre 12 : Que faire quand vous avez tort ?

Principe 12 : Si vous avez tort, admettez-le promptement et énergiquement.

Quand vous savez que vous méritez une remontrance, prenez les devants courageusement et faites votre mea culpa. Le blâme que nous nous infligeons à nous même est toujours plus acceptable que l’accusation lancée par une bouche étrangère. L’homme qui reconnaît ses fautes s’élève au dessus de la masse, il éprouve une joie noble et rare.

Chapitre 13 : C’est par le cœur qu’on parvient à l’esprit

Principe 13 : Commencez de façon amicale.

Lincoln disait :  » Si vous voulez rallier un homme à votre cause, persuadez-le d’abord que vous êtes son ami. Ce sera la goutte de miel qui touchera son cœur, et c’est par le cœur qu’on parvient à l’esprit. »
Ceux qui ont observé qu’une goutte de miel attrape plus de mouches qu’une pinte de fiel font preuve, jour après jour, de gentillesse et d’amitié.

Chapitre 14 : Le secret de Socrate

Principe 14 : Posez des questions qui font dire oui immédiatement.

Lorsque vous voulez convaincre votre interlocuteur, amenez cette personne à dire « oui, oui » le plus tôt possible. Quand une personne a commencé à dire « non », tout son orgueil exige qu’elle garde une attitude constante et continue à dire « non ». C’est pourquoi, il est important de mener votre interlocuteur dans la direction de l’acquiescement. Posez des questions qui amènent irrésistiblement une réponse affirmative. C’est la méthode des acquiescements préparatoires. On l’appelle aussi la méthode socratique. Elle amène l’interlocuteur vers une conclusion que celui-ci aurait repoussée violemment quelques instants plus tôt.

Chapitre 15 : La soupape de sûreté

Principe 15 : Laissez votre interlocuteur parler tout à son aise.

Donnez à votre interlocuteur toute votre attention et encouragez-le à dévoiler le fond de sa pensée.

Si vous voulez vous faire des ennemis, surpassez vos amis ; mais si vous voulez vous faire des alliés, laissez vos amis vous surpassez.

La Rochefoucauld

Demandez à vos interlocuteurs de vous partager leurs joies et ne mentionnez vos réussites que lorsqu’ils vous le demandent.

Chapitre 16 : Pour obtenir la coopération d’autrui

Principe 16 : Laissez à votre interlocuteur le plaisir de croire que l’idée vient de lui.

Les idées que nous découvrons seul nous inspirent plus que lorsqu’on nous les présente sur un plateau d’argent.
Nous n’aimons pas qu’on nous impose quoi que ce soit. Nous préférons agir de notre propre initiative.
Si nous désirons que quelqu’un fasse quelque chose, il est préférable de lui fournir quelques suggestions adroites et de le laisser en tirer ses propres conclusions.

Chapitre 17 : Une formule pour accomplir des prodiges

Principe 17 : Efforcez-vous sincèrement de voir les choses du point de vue de votre interlocuteur

Essayez toujours de comprendre le point de vue de l’autre.
Si vous souhaitez que votre interlocuteur fasse quelque chose, et demandez-vous pour quelle raison ils pourraient faire ce que vous voulez. Essayez de vous mettre à sa place et imaginez sa motivation profonde.

Chapitre 18 : Ce que chacun désire

Principe 18 : Accueillez avec sympathie les idées et les désirs des autres.

Voici une phrase magique qui vois fera éviter les querelles, dissipera les rancunes, stimulera les bonnes volontés et incitera votre interlocuteur à vous écouter attentivement :
« Je comprends très bien votre attitude, si j’étais vous, j’aurais probablement la même. »
Les trois quarts des gens que nous rencontrons ont soif de sympathie et de compréhension. Contentez-les et ils vous adoreront.

Chapitre 19 : Un appel apprecié de tous

Principe 19 : Faites appel aux sentiments élevés

Tous ceux que nous rencontrons ont une haute opinion d’eux-mêmes et veulent paraître nobles et généreux à leurs propres yeux.
L’homme a généralement deux raisons d’agir : une qui « fait bien » et la vraie. Pour influencer les autres, faisons appel à ce qu’ils ont de plus noble.
Des propos comme  » Je sais que vous n’avez qu’une parole » incitent l’autre à tenir sa parole.

Chapitre 20 : Le cinéma le fait, la télévision le fait, pourquoi pas vous ?

Principe 20 : Démontrez spectaculairement vos idées. Frappez la vue et l’imagination.

Chapitre 21 : Pour déclencher une réaction

Principe 21 : Lancez un défi

La motivation essentielle est le travail lui-même. Si le travail est passionnant, l’homme est motivé pour le faire bien. Toutes les compétitions n’ont pas d’autre raison que celle-ci : le désir d’exceller et d’affirmer son importance.

Quatrième partie : Soyez un leader : Neuf moyens de modifier l’attitude des autres sans irriter ni offenser

Si vous souhaitez acheter le livre

Comment se faire dhttps://amzn.to/3JsHADYes amis

sur Amazon, cliquez ici.

Chapitre 22 : S’il faut corriger une faute, commencez ainsi

Principe 22 : Commencez par des éloges sincères

Il nous est moins pénible d’entendre des remarques désagréables après un compliment sur nos qualités. Commencez par faire des éloges et vous ferez progresser votre entourage.

Chapitre 23 : Comment corriger les autres sans vous faire détester

Principe 23 : Faites remarquer erreurs et défauts de manière indirecte

Avec des personnes sensibles, attirez indirectement l’attention sur leurs erreurs et vous ferez des merveilles.
Louez un effort, même inexistant plutôt que d’en reprocher l’absence, vous ferez appel à l’inconscient de l’autre.

Chapitre 24 : Parlez d’abord de vos erreurs

Principe 24 : Mentionnez vos erreurs avant de corriger celles des autres

En reconnaissant nos propres erreurs, nous pouvons aider les autres à modifier leur comportement.

Chapitre 25 : Personne n’aime recevoir des ordres

Principe 25 : Posez des questions plutôt que de donner des ordres directs

Chapitre 26 : Comment ménager l’amour-propre de votre interlocuteur

Principe 26 : Laissez votre interlocuteur sauver la face

Même si nous avons raison et que notre interlocuteur a tort, en lui faisant perdre la face, nous détruisons son ego.

Je n’ai pas le droit de dire ou de faire quelque chose qui diminue un homme à ses propres yeux. Ce qui compte, ce n’est pas ce que je pense de lui, mais ce que lui pense de lui-même. Blesser un homme dans sa dignité est un crime.

Antoine de Saint-Exupéry

Chapitre 27 : Comment stimuler les hommes

Principe 27 : Louez le moindre progrès et louez tout progrès. Soyez chaleureux dans votre approbation et prodigue de vos éloges.

Lorsque la critique est réduite au minimum et le compliment accentué, ce qu’il y a de positif chez l’être humain se trouve renforcé, et ce qu’il y a de négatif s’en trouve affaibli parce qu’on n’y prête pas attention.
Tout le monde aime être félicité, mais le compliment n’est apprécié que s’il repose sur des faits précis Il est alors ressenti comme sincère et non plus destiné simplement à faire plaisir.
Les talents se fanent sous la critique. Ils fleurissent et fructifient avec l’encouragement.

Chapitre 28 : Comment inciter l’autre à se dépasser

Principe 28 : Donnez une belle réputation à mériter

Si vous désirez développer une certaine qualité chez un individu, agissez comme si la qualité était déjà une de ses qualités.

Si une vertu vous fait défaut, feignez de la posséder.

William Shakespeare

Chapitre 29 : Comment favoriser les progrès

Principe 29 : Encouragez. Que l’erreur semble facile à corriger

Montrez à celui que vous voulez stimuler que vous avez confiance en ses capacités. Dites-lui qu’il possède un talent qu’il ne soupçonne pas et il s’exercera jusqu’au petit jour s’il le faut.

Chapitre 30 : Comment motiver

Principe 30 : Rendez les autres heureux de faire ce que vous suggérez.

Pour modifier une attitude ou un comportement, il est utile de garder en mémoire les points suivants :
1-Soyez sincère.
2- Sachez exactement ce que vous voulez que votre interlocuteur fasse.
3- Mettez-vous à la place de votre interlocuteur.
4- Considérez les avantages que votre interlocuteur peut retirer en accomplissant ce que vous lui proposez
5- Faites que ces avantages soient en accord avec les désirs de votre interlocuteur.
6- Quand vous faites une proposition, formulez-la de telle sorte que votre interlocuteur comprenne qu’il va en retirer un avantage personnel.

J’espère que ce résumé complet de Comment se faire des amis de Dale Carnegie vous aura plu. Vous trouverez de nombruex autres résumés de livres de développement personnel ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *