Emma de Jane Austen : Résumé

Emma de Jane Austen est un roman qui se déroule dans l’Angleterre de l’époque de la Régence et qui suit la vie d’Emma Woodhouse, une jeune femme riche et intelligente qui s’enorgueillit de ses talents d’entremetteuse. Les tentatives d’Emma en matière d’entremise conduisent à une série d’erreurs de communication et de malentendus qui lui causent des ennuis, ainsi qu’à son entourage, notamment à son amie Harriet Smith, qu’elle tente de caser avec le vicaire local, M. Elton. Les croyances et les actions d’Emma sont remises en question tout au long du roman, ce qui l’amène à prendre conscience des conséquences de ses actes et de la valeur de l’amitié et de l’amour véritables.
Le roman Emma explore les thèmes de la classe sociale, des rôles de genre et de l’importance de la conscience de soi et du développement personnel.

Résumé détaillé d’Emma de Jane Austen

Si vous souhaiter acheter

Emma de Jane Austen

sur Amazon

Cliquez ici

Emma Woodhouse, est une jeune femme de 20 ans vivant dans le village de Highbury. Bien qu’elle soit convaincue qu’elle ne se mariera jamais, Emma s’imagine naturellement douée pour créer des relations amoureuses chez les personnes de son entourage. Après avoir joué à l’entremetteuse et réussi à marier sa gouvernante à M. Weston, un veuf du village, Emma se met en tête de trouver un bon parti pour sa nouvelle amie, Harriet Smith. Bien que la filiation d’Harriet soit inconnue, Emma est convaincue qu’elle mérite d’être l’épouse d’un gentleman et jette son dévolu sur M. Elton, le vicaire du village. Pendant ce temps, Emma persuade Harriet de rejeter la demande en mariage de Robert Martin, un fermier aisé pour lequel Harriet éprouve manifestement des sentiments.

Sous les encouragements d’Emma, Harriet s’éprend de M. Elton, mais les plans d’Emma tournent mal lorsque Elton fait comprendre que son affection va à Emma et non à Harriet. Emma se rend compte que son obsession de trouver un parti pour Harriet l’a rendue aveugle à la véritable nature de la situation. M. George Knightley, beau-frère (son frère est marié à la soeur aînée d’Emma) et ami précieux d’Emma, observe d’un œil critique les efforts d’Emma en matière de création de couples. Il pense que Robert Martin est un jeune homme digne d’épouser Harriet. Emma et lui se disputent à propos de l’ingérence de cette dernière et, comme d’habitude, George s’avère être le plus sage des deux. Elton, éconduit par Emma et offensé par son insinuation que Harriet est son égale, part pour la ville de Bath et y épouse une jeune fille presque immédiatement.

Emma doit maintenant réconforter Harriet et s’interroger sur le caractère du nouveau visiteur attendu àHighbury, le fils de M. Weston, Frank Churchill. Frank doit rendre visite à son père à Highbury après avoir été élevé à Londres, par son oncle et sa tante qui l’ont pris comme héritier. Emma ne sait rien de Frank, qui a longtemps été dissuadé de rendre visite à son père par les maladies et les plaintes constantes de sa tante. George Knightley se méfie immédiatement du jeune homme, surtout après que Frank soit rentré précipitamment à Londres pour se faire couper les cheveux. Emma, quant à elle, trouve Frank charmant et remarque que ses charmes s’adressent principalement à elle. Bien qu’elle ait l’intention de décourager ces charmes, elle se retrouve flattée et s’engage dans un flirt avec le jeune homme. Emma accueille avec moins d’enthousiasme Jane Fairfax, une nouvelle recrue de Highbury. Jane est belle et accomplie, mais Emma ne l’aime pas à cause de sa réserve et surtout, comme l’insinue le narrateur, parce qu’elle est jalouse de celle-ci.

S’ensuivent soupçons, intrigues et malentendus. George Knightley se retrouve à prendre la défense de Jane, affirmant qu’elle mérite de la compassion parce qu’elle, contrairement à Emma, n’a pas de fortune personnelle et devra bientôt quitter la maison pour travailler comme gouvernante. Mme Weston soupçonne que la chaleur de la défense de George Knightley est due à des sentiments amoureux concernant Jane, ce qu’Emma réfute catégoriquement.
Tout le monde suppose que Frank et Emma sont en train de s’attacher l’un à l’autre, bien qu’Emma écarte rapidement Frank en tant que prétendant potentiel et l’imagine plutôt en train d’épouser Harriet.

Lors d’un bal de village, George gagne l’approbation d’Emma en proposant de danser avec Harriet, qui vient d’être humiliée par M. Elton et sa nouvelle femme. Le lendemain, Frank sauve Harriet de mendiants gitans. Lorsque Harriet dit à Emma qu’elle est tombée amoureuse d’un homme au-dessus de sa condition sociale, Emma croit qu’elle parle de Frank. George Knightley, quant à lui, commence à soupçonner que Frank et Jane ont une entente secrète et tente d’en avertir Emma. Cette suggestiion de George faire rire Emma. Elle perd l’approbation de ce dernier lorsqu’elle flirte avec Frank et insulte Miss Bates, une vieille fille au grand cœur et tante de Jane, lors d’un pique-nique. Lorsque George réprimande Emma, celle-ci se met à  pleurer.

Si vous souhaiter acheter

Emma de Jane Austen

sur Amazon

Cliquez ici

La nouvelle du décès de la tante de Frank ouvre la voie à une révélation inattendue qui résout peu à peu les mystères. En effet, on apprend que Frank et Jane ont été secrètement fiancés. En réalité, les attentions de Frank pour Emma n’étaient qu’une couverture pour cacher sa véritable préférence pour Jane. Le décès de sa tante et l’approbation de son oncle rendent maintenant possible son mariage avec Jane Fairfax, la femme qu’il aime depuis longtemps. Emma craint que Harriet ne soit anéantie par cette nouvelle, mais elle découvre bientôt que c’est George et non Frank, dont Harriet est éprise. Harriet croit que George partage les sentiments d’Harriet. Emma est totalement bouleversée par la révélation d’Harriet, et sa détresse l’oblige à réaliser qu’elle est, elle-même, amoureuse de George. Emma s’attend à ce que George Knightley lui dise qu’il aime Harriet, mais, à sa grande surprise et sa plus grande joie, c’est à elle que George fait une déclaration d’amour. Harriet est bientôt réconfortée par une seconde proposition de Robert Martin, qu’elle accepte cette fois.
Le roman Emma se termine par le mariage de Harriet et de M. Martin et celui d’Emma et de George Knightley.

J’espère que ce résumé d’Emma de Jane Austen vous aura plu. N’hésitez pas à le lire en entier, c’est un petit bijou de littérature. Si vous souhaitez en voir une adaptation, il en existe une très récente et très bien réalisée avec Anya Taylor-Joy.
Vous pouvez la trouver ici.

Si vous souhaitez télécharger ce résumé d’Emma en PDF, voici le lien :

Bien des années après sa sortie, ce roman a été préfacé par Virginia Woolf. Vous pouvez trouver le résumé du livre Une Chambre à Soi de Virginia Woolf ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *