No et moi raconte l’histoire de Lou, 13 ans. Toute l’histoire qui va suivre est racontée du point de vue de Lou, à la première personne, comme si Lou ecrivait son journal intime.
Lou Bertignac a 13 ans et vit à Paris avec ses parents. Sa sœur cadette, Thaïs, est décédée alors qu’elle était encore bébé et que Lou n’avait que 8 ans. Depuis, sa mère Anouk souffre d’une grave dépression et ne quitte plus son appartement. Bertrand, le père de Lou, tente, tant bien que mal, de maintenir le quotidien de la famille.
Lou est surdouée, elle est en seconde, car elle a sauté deux classes. Et à 13 ans, en seconde, elle se sent à l’écart dans son lycée. Et à la maison, la situation familiale est très pesante. Sa mère n’arrive même plus à prodiguer le moindre geste d’affection à Lou. La jeune fille se promène souvent dans Paris après les cours pour ne pas avoir à rentrer chez elle.
Un jour, par hasard, elle fait la connaissance de Nolwenn Pivet, dite « No » une sans-abri de 18 ans. Cela donne l’idée à Lou de faire un exposé sur les sans-abri. Son professeur principal, Monsieur Marin, la soutient. Dans le cadre de sa préparation, elle s’entretient avec No. No lui raconte sa vie marquée par la violence : elle passe la nuit dans des hébergements d’urgence ou chez des personnes rencontrées au hasard. Elle doit alors se protéger des tentatives de viol et des vols. Pendant la journée, elle est constamment en mouvement pour ne pas se faire remarquer. Elle est chassée des lieux sûrs comme les grands magasins ou les bâtiments publics en raison de son apparence négligée.
Bien que Lou soit la première de sa classe, elle redoute l’exposé qui l’attend. Contre toute attente, l’exposé est un grand succès. La classe l’applaudit. Lou est soulagée, mais le fait qu’il y ait des sans-abri dans un Etat qui se réclame de la liberté, de l’égalité et de la fraternité la préoccupe bien au-delà de la classe. Elle veut aider No et va la trouver aux anciens points de rencontre. Au début, No la rejette, mais Lou s’obstine.
Lou reçoit le soutien de son camarade de classe Lucas Muller, dont elle est secrètement amoureuse. Lucas à redoublé, il est plus âgé que les autres. Provocateur et nonchalant, il aime les filles et se montre sensible et amical envers Lou. Il vit seul dans l’appartement de ses parents. Son père a émigré au Brésil et sa mère, qui lui fait régulièrement des chèques, vit avec son nouveau petit ami chez lui. Lucas se retrouve donc à vivre seul en quasi autonomie.
Lou demande à ses parents d’héberger No temporairement. A la surprise générale, ceux-ci acceptent. Au début, tout se passe bien. Les parents de Lou se comportent de manière respectueuse envers No. No gagne en confiance et s’intègre dans le quotidien de la famille. Elle trouve du travail comme femme de chambre dans un hôtel et veut chercher un appartement avec l’aide des services sociaux. Anouk aime discuter avec elle et reprend petit à petit goût à la vie. Elle fait des projets avec Bertrand et commence à sortir à nouveau de chez elle. Mais il lui est toujours impossible de se montrer affectueuse avec Lou.
Le passé de No
Petit à petit, Anouk et Lou en apprennent plus sur le passé de No.
Un flashback (retour en arrière) débute :
La mère de No, Suzanne, a 15 ans lorsque quatre hommes se jettent sur elle dans une grange. C’est à la suite de ce viol que No est conçue. Suzanne rejette sa fille et ne la touche jamais. No passe les six premières années de sa vie chez ses grands-parents aimants. A la mort de sa grand-mère, elle est confiée à sa mère et à son ami. Suzanne continue d’ignorer No la majeure partie du temps. Lorsque son petit ami la quitte, Suzanne se met à boire. Les services sociaux placent No, à l’âge de douze ans, dans une famille d’accueil où elle est bien traitée. Mais No s’enfuit et est finalement placée dans une maison de correction. C’est là qu’elle fait la connaissance de son amie Geneviève et qu’elle tombe amoureuse de Loïc, un petit délinquant. Geneviève trouve du travail et peut prendre son indépendance. Loïc, quant à lui, s’enfuit en Irlande. No finit dans la rue et devient dépendante de l’alcool et des médicaments. (Fin du flashback)
No découvre l’adresse actuelle de sa mère et veut lui rendre visite avec Lou. Leur tentative de contact tourne à la catastrophe. Suzanne ne répond pas, bien qu’elle soit chez elle. No se jette désespérément contre la porte d’entrée, qui reste fermée. A partir de ce moment, No rentre de plus en plus tard chez Lou et ses parents. Elle travaille désormais la nuit et prétend qu’elle gagne plus d’argent au bar et à la réception. Apparemment, elle est très mal traitée à l’hôtel. Elle ne dit rien à ce sujet et se retire de plus en plus. Il est évident qu’elle est dépendante de l’alcool et des comprimés.
Bertrand essaie de la convaincre d’aller dans un centre de traitement des addictions. Peu après une sérieuse discussion avec Bertrand, No disparaît sans laisser de traces. Lou se sent coupable, jusqu’à ce qu’elle apprenne de Lucas que No a trouvé refuge chez lui. Lou conclut un pacte avec lui : ensemble, ils veulent s’occuper de No. Personne ne doit être au courant. Les trois passent souvent leurs soirées ensemble chez Lucas, à discuter et à regarder des films.
Mais l’état de No empire de jour en jour. Elle accumule de l’argent liquide pour financer un voyage pour se rendre chez Loïc en Irlande. Lorsque Lou découvre des marques de strangulation sur le cou de No, elle comprend qu’elle se prostitue. Un soir, Lucas voit des billets de banque dépasser de la poche de No et demande d’où ils proviennent. Une dispute éclate. No tombe lorsque Lucas la secoue. Lou tente en vain de la calmer.
Un peu plus tard, les parents de Lou, qui ne savent pas que Lucas vit seul, viennent la chercher devant l’appartement. Anouk et Bertrand se rendent compte que quelque chose ne va pas. De retour à la maison, ils confrontent Lou et finissent par apprendre toute la vérité : sur Lucas, sur sa vie sans ses parents, sur la cachette de No et sur le projet de s’occuper d’elle. L’abus de confiance de Lou les laisse stupéfaits. Lou explique qu’elle avait peur que Bertrand ne place No dans un centre.
Le lendemain, Bertrand téléphone à la mère de Lucas pour lui expliquer la situation. No quitte l’appartement de Lucas en panique avant leur arrivée. Lou, quant à elle, a préparé ses affaires en vitesse et s’est enfuie de chez elle. Elle veut se rendre avec No à Cherbourg et de là, prendre le ferry pour l’Irlande. Avant même le départ, No dépense beaucoup d’argent et achète des cadeaux inutiles pour Lou. Elles sont toujours à Paris et passent la nuit dans un logement miteux. Le lendemain matin, une fois à la gare, No se rend seule au guichet pour acheter les billets. Ne la voyant toujours pas revenir après un long moment, Lou comprend que No est partie sans elle.
Retour à la maison
Lou rentre chez elle à pied, où Anouk, en larmes, la prend dans ses bras pour la première fois depuis bien longtemps. Son père est parti au commissariat déclarer sa disparition.
Lucas et Lou n’ont plus aucune nouvelle de No. Quelques semaines plus tard, ils apprennent par Geneviève, une amie de No, que Loïc vit effectivement en Irlande, mais qu’il n’a jamais donné de nouvelles à No depuis son départ.
Le professeur principal de Lou, Monsieur Marin, part à la retraite. Le dernier jour d’école, il offre à Lou un livre qui a beaucoup compté pour lui lorsqu’il était jeune. Sur la page de garde, Lou remarque qu’il est ecrit à l’encre bleue Pierre Marin, 1954. Il s’agit donc de son propre exemplaire. Lou est très touchée par ce cadeau. En guise d’adieu, Monsieur Marin dit à Lou de ne jamais renoncer.
Le roman/journal se termine par le premier baiser entre Lucas et Lou. La suite de leur histoire reste en suspens, tout comme le sort de No.
J’espère que ce résumé de No et Moi de Delphine de Vigan vous aura plu.
N’hésitez pas à me faire des remarques ou me poser une question. Vous trouverez d’autres résumés ici.