Résumé de La Règle des 5 Secondes de Mel Robbins

Et si je vous disais que votre vie peut changer par une décision prise en 5 secondes ? C’est ce dont tout le monde rêve, non ? C’est exactement ce que Mel Robbins a prouvé avec son livre, La règle des cinq secondes. Elle explique dans son livre, comment, en seulement cinq secondes, vous pouvez apprendre à vivre, à aimer, à travailler et à renforcer votre confiance en vous et votre courage.

A 41 ans, alors qu’elle était au plus bas dans sa vie, Mel Robbins a découvert qu’elle avait inventé un puissant outil de métacognition qui pouvait changer absolument tout ce qui se passait dans la vie d’une personne, y compris la sienne. Depuis qu’elle a découvert la règle des cinq secondes, Mel a pris le contrôle de sa vie et a amélioré ses rentrées d’argent, son mariage mais aussi sa carrière. Non seulement elle a guéri son anxiété, mais elle a également vendu deux entreprises et est devenue l’une des conférencières les plus demandées au monde. Elle n’a jamais été aussi heureuse de la liberté et du contrôle qu’elle a acquis dans sa vie. Aujourd’hui, Mel veut vous enseigner ses secrets pour réaliser votre potentiel et réveiller votre courage et votre confiance en vous.

Grâce à ce résumé de La Règle des 5 Secondes vous allez apprendre :

  • Comment vous sentir pousser des ailes et avancer sur tous vos projets
  • Comment combattre vos mauvaises habitudes (grignotage, manque de motivation…)
  • Comment oser prendre la parole
  • Comment vaincre vos peurs comme la peur de prendre l’avion

Si vous souhaitez acheter le livre

La Règles des 5 Secondes

de Mel Robbins

Sur Amazon

Cliquez ici

Partie 1 : Introduction

Les 5 principes de base de la règle des 5 secondes en résumé :

Qu’est-ce que la règle des cinq secondes ?

La règle des cinq secondes est un outil de métacognition validé par la recherche qui enclenche immédiatement et de façon durable, un changement de comportement.
Elle sert à court-circuiter le fonctionnement « par défaut » de notre cerveau afin de nous laisser le champ libre dans la réalisation de nos objectifs profonds sans nous auto-saboter.

En résumé voici la règle des 5 secondes : Vous décidez que vous voulez faire quelque chose (parler à quelqu’un, écrire un livre, demander une augmentation), avant de laisser le temps à votre cerveau d’hésiter et de vous en empêcher, comptez 5-4-3-2-1 et lancez-vous sans réfléchir. Vraiment sans réfléchir ! Voici pourquoi :
Le fait de compter à rebours 5-4-3-2-1 avant d’exécuter une action modifie nos rouages mentaux, il interrompt la pensée « par défaut  » et lui substitue le « contrôle assertif ».
Dans la terminologie des études sur l’habitude, la règle des 5 secondes correspond à ce qu’on appelle un « rituel de départ ». Cette pratique, en activant notre cortex préfrontal, contribue à modifier notre comportement.
Le cortex préfrontal est la partie du cerveau qui intervient quand nous nous concentrons, quand nous prenons la décision de changer quelque chose et lorsque nous agissons de façon intentionnelle et réfléchie.

Lorsque vous commencerez à appliquer la règle des 5 secondes, vous constaterez toujours le même phénomène : il se passe 5 secondes entre le moment où votre instinct vous pousse à agir et le moment où votre cerveau intervient pour vous en empêcher.

Avant d’entreprendre une action que nous jugeons difficile, risquée ou incertaine, notre cerveau nous fait hésiter. Cette petite hésitation d’apparence anodine déclenche en nous un processus mental dont la fonction est de bloquer l’action. Et ce processus se produit en moins de… 5 secondes…
En cassant l’habitude d’hésiter et en trouvant le courage d’agir d’une façon ou d’une autre, votre vie changera de façon surprenante.

Une fois que vous aurez intégré les boucles d’habitude, les rituels de départ, l’énergie d’activation et le rôle des sentiments dans la prise de décision, la règle des 5 secondes sera votre meilleure alliée pour la vie et vous permettra de réaliser des choses qui vous semblaient impossibles jusque-là.
Cette règle fonctionne à tous les coups… à condition de s’en servir.
Si vous cessez de vous en servir, la crainte et l’incertitude reprendront vite le dessus. Si cela vous arrivait, une seule solution, remettez-vous en selle et recommencez à l’utiliser.

A quoi sert-elle ?

La règle des 5 secondes vous aide à vous sentir revigoré. Cette règle nous donne tout ce pouvoir car elle nous pousse à l’action.
La règle des 5 secondes ne vous aidera pas dans la prise de décision, mais elle vous aidera, de façon spectaculaire, à les réaliser. Il s’agit d’un outil extrêmement puissant.
Le psychologue Julian Rotter a introduit en 1954, le concept de lieu de maîtrise qui explique que plus les individus croient que leur vie, leurs actions et leur futur dépendent d’eux-mêmes, plus ils ont la sensation de contrôler leur vie, plus ils se sentent heureux et performants.
Oubliez la motivation, ce n’est qu’un mythe.

Comment utiliser la règle des cinq secondes ?

Cette règle est très simple d’utilisation. Utilisez-la chaque fois que votre instinct vous incite à agir pour réaliser un objectif ou respecter un engagement envers vous ou quelqu’un d’autre ou chaque fois que vous hésitez à faire quelque chose bien que vous sachiez, au fond de vous, que vois devriez le faire.
L’action change absolument tout.
Compter et bouger sont des actions. En vous forçant à agir à un moment où habituellement vous hésiterieź et resteriez dans l’inaction, la règle des cinq secondes déclenchera en vous le processus du changement concret.
En effet, le décompte 5-4-3-2-1 a plusieurs effets simultanés :

  • Vous détourner de vos soucis
  • Canaliser votre attention sur ce que vous devez faire
  • Vous pousser à agir
  • Interrompre votre habitude d’hésiter, de ressasser et de vous freiner dans l’action
  • Le décompte 5-4-3-2-1 est un moyen ultra efficace de se donner soi-même un élan.

Le délai de cinq secondes est le laps de temps habituel entre le moment où votre instinct vous pousse à agir et le moment où votre cerveau vous empêche de le faire.
Ce délai peut varier d’une personne à l’autre, n’hésitez donc pas à l’adapter en rallongeant ou en raccourcissant le délai afin de rendre la règle efficace pour vous. La règle peut devenir la règle des trois ou sept secondes selon les personnes.

Dans quels cas utiliser cette règle ?

  • Pour modifier votre comportement.  Modifier vos habitudes négatives pour y substituer des habitudes positives. 
  • Pour maîtriser davantage son self-control.
  • Pour se doter du courage nécessaire pour agir au quotidien. Pour accomplir des actions inconnues, angoissantes ou incertaines.
  • Pour contrôler ses pensées. Contrecarrer vos idées négatives et vous débarrasser de vos peurs.

Comment une règle aussi simple peut elle être aussi efficace ?

Votre cerveau est là pour vous protéger de tout ce qui vous met en danger selon lui. Il a peur de tout ce qui est nouveau, stressant ou incertain et va déployer tous les moyens possibles pour vous empêcher d’agir pour vous « protéger ». Ce mécanisme déclenche chez vous une hésitation qui se termine le plus souvent par un statu-quo, l’inaction.
Cette « protection » de votre cerveau vous enferme dans une boucle et vous empêche de vous réaliser.
C’est pourquoi, il est impératif que vous agissiez avant de rentrer dans cette boucle d’hésitation.
Cette « protection » de notre cerveau pourrait être être une bonne chose, malheureusement notre cerveau s’en sert en permanence… et ce plusieurs fois par jour.
Le doute et la crainte sont d’ailleurs simplement des habitudes.

Si vous souhaitez acheter le livre

La Règles des 5 Secondes

de Mel Robbins

Sur Amazon

Cliquez ici

Partie 2 : L’action est la clef

Généralement quand on pense au courage on pense au courage qu’il faut pour accomplir de grandes choses, ou le courage qu’ont eu des personnages célèbres pour leur acte de bravoure, alors que le courage est bien plus simple que cela. Sortir de son lit demande parfois beaucoup de courage, dire non également.
C’est justement ce que vous apportera la règle des 5 secondes. Dans toute décision, il y a 5 secondes de courage qui peuvent transformer une vie toute entière.
Selon Seth Godin, auteur célèbre, nous n’activons pas la même partie de notre cerveau quand nous pensons à ce qui est possible que lorsque nous pensons à ce que nous devons faire.
La règle des 5 secondes nous aide à sortir de l’enlisement dans lequel notre cerveau nous entraîne en nous enfermant dans nos peurs.
Dès que vous commencez à être dans l’action, vous ferez surgir une force qui dormait en vous.

L’action est la clef.
Nous hésitons par peur de nous tromper si nous prenions la mauvaise décision. Nous nous trouvons toujours des excuses pour ne pas agir. Et si nous nous trompions ? Si l’erreur était justement cette hésitation qui nous maintient dans l’inaction ? Allez-vous laisser vos peurs vous saboter ?
N’attendez pas le bon moment pour agir  ne vous dites pas « je verrai plus tard » ou  » peut-être plus tard » car plus tard sera peut-être trop tard. Le bon moment c’est maintenant. Commencez le décompte 5-4-3-2-1 et lancez-vous.
La peur de déplaire, la peur de décevoir les autres, la peur de se décevoir soi-même, la peur d’être ridicule nous empêche d’atteindre nos rêves.
Le monde récompense les personnes qui ont eu le courage d’affronter leurs peurs, de ne pas attendre le « bon moment » pour agir et se sont lancées sans connaître le résultat par avance.
Être prêt n’est pas le secret de la réussite, c’est l’action. Échouer une fois, deux fois, peut-être mais continuer jusqu’à ce que cela fonctionne. L’action est la clef..
L’attente, la procrastination est une solution empoisonnée, elle soulage sur le moment mais conforte votre esprit dans sa peur d’agir. Elle amplifie la peur et l’incertitude en vous.

Ce qui nous bloque ce sont nos emotions. La peur de nous sentir ridicules. Si nous retirions nos émotions, nous agirions sans hésitation. Nous croyons, à tort, que ce sont les objectifs qui nous guident, ce sont les émotions. L’envie, la motivation, l’excitation sont beaucoup plus puissantes que des objectifs, elles sont le moteur de nos actions. Les objectifs ne sont que la destination.
Malheureusement, la motivation ne suffit pas toujours car notre cerveau préfère systématiquement ce qui est agréable et facile sur le moment plutôt que le bénéfice à long terme.

D’un point de vue logique nous savons ce que nous devons faire mais ce sont nos emotions qui vont nous dicter ce  que nous allons finalement faire.
Compter de 5 à 1 bloque nos émotions et nous empêche de nous donner le temps de la réflexion qui joue toujours en notre défaveur.
Le psychologue social Timothy Wilson explique qu’en changeant notre comportement et en agissant, nous modifions notre perception de nous-mêmes.
Agir, renforce graduellement notre confiance en nous.

Partie 3 : En quoi la règle des 5 secondes peut transformer votre vie ?

Les applications de la règle des 5 secondes sont quasiment infinies.
Vous pouvez utiliser la règle des 5 secondes pour mettre fin à un comportement destructeur comme une addiction ou la tendance à vous irriter sans raison ou regarder la télévision en permanence.
Comptez 5-4-3-2-1 pour vous donner l’élan  et vous éloigner du comportement que vous souhaitez éviter. Une habitude en remplaçant une autre, à force de répétitions, vous finirez par totalement vous détourner de ce comportement destructeur.
De la même façon, vous pouvez améliorer votre santé en prenant des habitudes bénéfiques pour vous.
Vous accroîtrez votre productivité en mettant en place des habitudes productives comme se lever plus tôt, ne pas regarder votre téléphone toutes les deux secondes.
La règle des 5 secondes peut vous aider à vous concentrer et à améliorer considérablement votre efficacité.

Benjamin Voros

Créez-vous une routine matinale de productivité.
Exemple : Réveil 30 minutes plus tôt que d’habitude, 5 minutes de cohérence cardiaque, 10 minutes de méditation, petit déjeuner, douche, écriture des objectifs du jour. Selon Gail Matthews, professeure de psychologie, le seul fait de formuler nos objectifs par écrit, augmente de 42% nos chances de les réaliser.

Faites-vous le don des premières heures de votre journée, car notre cerveau atteint sa performance optimale durant les deux ou trois premières heures de la journée.

Donnez-vous un temps précis pour exécuter une tâche car selon la loi de Parkinson, « tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible. »
La conscience de l’échéance accroît l’énergie et stimule la santé mentale.
Si vous vous surprenez à vous laisser distraire de votre routine matinale, comptez 5-4-3-2-1 pour vous ramener sur la voie.
Vous pourrez réduire voire totalement vous débarrasser de la procrastination.
La procrastination n’a rien à voir avec la paresse, c’est un mécanisme de défense contre le stress. Procrastiner provoque un soulagement immédiat et la production d’endorphines. Mais le stress réapparaît plus tard et de façon exponentielle, en plus de la mauvaise image de soi d’avoir cédé à la procrastination.
Il faut se pardonner la procrastination, car il s’agit d’un mécanisme de défense du cerveau. Une fois qu’on enlève la culpabilité, on peut passer à l’action.
Une aide incroyable pour éliminer la procrastination est de se demander ce que nous recommanderait de faire notre « moi » futur. Imaginez-vous dans 5 heures, dans une semaine ou dans 10 ans, et écoutez votre conseil du « futur ».
Progressez par petites étapes, accomplissez des tâches qui ne vous demande pas plus de 15 minutes mais qui vous font avancer dans la bonne direction.

Si vous souhaitez acheter le livre

La Règles des 5 Secondes

de Mel Robbins

Sur Amazon

Cliquez ici

Partie 4 : Le courage transforme l’esprit

La règle des 5 secondes vous aidera de façon extraordinaire à vous débarrasser du souci.
Dès que vous sentez votre cerveau qui commence à entrer dans une phase où il se fait du souci, comptez 5-4-3-2-1 et imaginez quelque chose de positif.
Exemple: Vous regardez quelqu’un que vous aimez faire du parapente, votre cerveau commence à s’imaginer le pire. Normal, c’est un mécanisme de défense. Ne vous jugez pas. Comptez 5-4-3-2-1 et imaginez cette personne rayonnante vous raconter cette expérience fabuleuse.
En appliquant cette règle le plus souvent possible, votre cerveau va prendre cette nouvelle habitude et vous n’aurez bientôt plus à y réfléchir, cela deviendra automatique.

Anxiété et excitation

L’anxiété et l’excitation sont ressenties de la même façon par le corps. Dès lors, dès que vous commencez à ressentir de l’anxiété dites à votre cerveau, que vous êtes excité et projetez-vous dans l’action.
Le fait de se sentir excité ne diminuera pas l’agitation qui parcourera votre corps mais cela donne une explication tangible à votre cerveau et vous pousse à l’action de façon positive contrairement à la sensation d’anxiété.
Pour combattre la peur, comme la peur de l’avion par exemple, il faut créer une pensée d’ancrage comme vous imaginer quelque chose d’agréable que vous ferez lorsque vous serez arrivé à destination. Comptez 5-4-3-2-1, puis fusionnez avec cette pensée d’ancrage. Imaginez la sensation de votre corps à ce moment-là, la chaleur du soleil sur votre peau, le sourire de quelqu’un qui vous accueille à l’aéroport, les odeurs.
Les chercheurs appellent cela « l’implémentation de l’intention ». Vous donnez à votre esprit le contexte explicatif dont il a besoin pour l’empêcher de sombrer dans les scénarios catastrophe.

Partie 5 : Améliorez votre confiance en vous

La confiance en soi peut être améliorée de façon incroyable grâce à la règle des 5 secondes.
En effet, la confiance en soi naît des actions que vous réalisez pour vous affirmer, surtout si ces actes s’écartent de votre comportement habituel.
Ces actes de courage quotidiens vous mèneront progressivement à la confiance en soi.
Chaque fois que vous vous élancez pour parler malgré votre nervosité, à agir quand vous avez peur, à faire de l’exercice quand vous n’en avez pas envie, vous prenez conscience que vous ne comptez que sur vous-même pour agir. Cela augmente imperceptiblement votre confiance en vous. Cela peut radicalement changer votre vie.
Concentrez-vous sur les petites victoires du quotidien, elles ont le pouvoir de changer votre vision de vous-même et de changer votre vie. Ce qui vous paraissait peut-être sans importance vois donnait peut-être une mauvaise opinion de vous-même qui vous empêchait d’accomplir autre chose dans un tout autre domaine. Si vous réalisez que vous êtes le genre de personne qui est capable de faire de l’exercice malgré son manque d’envie, vous aurez plus de facilité à vous imaginer prendre la parole.
Une fois, cette confiance en vous acquise, vous pourrez explorer vos passions et vous lancer.
La règle des 5 secondes améliorera également vos relations.

En conclusion, cessez de tergiverser, comptez 5-4-3-2-1 et agissez.
Votre vie va changer… 5-4-3-2-1… Go !

J’espère que ce résumé du livre de Mel Robbins La règle des 5 secondes vous aura plu.

N’hésitez-pas à me laisser en commentaire si vous l’avez testée et ce qu’elle vous aura apporté. J’ai essayé, ça marche… je m’en suis servie pour écrire ce résumé ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *