résumé un rien peut tout changer

Résumé : Un rien peut tout changer

Un rien peut tout changer (Atomic habits en anglais) est le guide ultime pour modifier vos habitudes au quotidien. James Clear, dans ce livre, nous explique de façon simple comment stopper nos mauvaises habitudes et en adopter de nouvelles. Ce sont ces nouvelles bonnes habitudes qui changeront notre vie par de petits changements n’ayant l’air de rien mais qui, bien au contraire, changeront tout.
Car, en effet, un rien peut tout changer !
Les mauvaises habitudes se répètent de façon quotidienne sans que l’on y prête réellement attention. Malheureusement, ces petites mauvaises habitudes sont comme un poison qui s’instille dans notre vie de façon invisible et nous empêchent de vivre notre plein potentiel.
Si manger des chips devant une série, n’est pas en soi, négatif, le faire régulièrement et en mode pilote automatique, peut le devenir car cela nous empêche de créer habitudes plus saines ou des habitudes qui nous font avancer dans notre vie comme nous le souhaiterions.
Je vais vous résumer la méthode pratique que James Clear explique dans Un rien pour tout changer.
Les changements qui semblent minimes et sans importance au départ se traduiront par des résultats remarquables si vous êtes prêt à vous y tenir.

Mais qui est James Clear ?

Photo Jose Francisco Morales

Alors que James Clear était au lycée, une batte de base-ball l’a frappé en plein visage. Nez cassé, yeux disloqués, fractures, cerveau touché. Son rétablissement a pris des mois.
Pour relancer sa carrière de base-ball, il n’a eu d’autre choix que de s’appuyer sur la force des petits progrès quotidiens. A l’Université, il a lentement acquis de bonnes habitudes qui l’ont tout simplement conduit à faire partie des 33 joueurs de l’équipe académique All-American.
Aujourd’hui, il est l’un des chercheurs les plus populaires dans le domaine des habitudes, touchant des millions de personnes grâce à son blog JamesClear.com. Son premier livre, Un rien peut tout changer (en anglais Atomic habits) est désormais le guide de référence sur le sujet et est rapidement devenu un best-seller du New York Times.

Voici, en résumé rapide, les 5 grandes idées qui vous aideront à utiliser tout ce que James Clear a appris pour rompre avec les mauvaises habitudes et en créer de bonnes :

1-Si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, oubliez de vous fixer des objectifs. Concentrez-vous plutôt sur votre système et n’y dérogez pas.
2-Le moyen le plus efficace de changer vos habitudes est de vous concentrer non pas sur ce que vous voulez obtenir, mais plutôt sur ce que vous voulez devenir.
3- Chaque fois que nous prenons une habitude, nous exécutons un schéma en quatre étapes : l’indice, l’envie, la réponse, la récompense.
4- Si nous voulons prendre de nouvelles habitudes, nous devons les rendre évidentes, attrayantes, faciles et satisfaisantes.
5- Vous pouvez utiliser un outil de suivi des habitudes comme moyen amusant de mesurer vos progrès et de vous assurer que vous ne perdez pas le fil.

Si vous souhaitez lire le livre complet Un rien peut tout changer, cliquez ici.
Si vous souhaitez l’écouter gratuitement, profitez de 30 jours gratuits chez Audible

Si vous voulez simplement lire le résumé, continuez votre lecture.

Voyons ce qu’il faut faire pour créer de nouvelles habitudes en apprenant d’un véritable maître des habitudes ! C’est parti ! Prêt à changer votre vie ?

Résumé complet d’Un rien peut tout changer
(Atomic habits)

Chapitre 1 : Le pouvoir surprenant des petites habitudes

Le succès est le produits d’habitudes quotidiennes et non de transformations uniques dans une vie. Que vous le vouliez ou non votre quotidien est rempli d’habitudes. La plupart de nos actions quotidienns sont le fruit de nos habitudes. Nous fonctionnons en pilote automatique sans même nous en rendre compte. Mais ces habitudes peuventfonctionner pour nous aussi que contre nous.
Les habitudes sont l’intérêt composé de l’amélioration de soi. Obtenir, ne serait-ce qu’1% d’amélioration chaque jour finit par compter sur le long terme. 1% s’ajoutant à un autre…
Le temps augmente la marge entre le succès et l’échec. Il multiplie tout ce que vous lui donnez. Les bonnes habitudes font du temps votre allié. Les mauvaises habitudes font du temps votre ennemi.
Vous devrez faire preuve de patience car les petits voire minuscules changements semblent ne faire aucune différence jusqu’à un certain moment. Le plus difficile étant de s’y tenir et de faire confiance au système. (Nous y reviendrons)
Au bout du compte, c’est votre engagement dans le processus qui déterminera vos progrès.

Si vous avez du mal à prendre une bonne habitude ou à vous défaire d’une mauvaise, ce n’est pas parce que vous avez perdu votre capacité à vous améliorer. C’est souvent parce que vous n’avez pas encore franchi ce que James Clear appelle le « plateau du potentiel latent ».

Le plateau du potentiel latent
Lorsque vous franchirez enfin le plateau du potentiel latent, les gens parleront d’un succès du jour au lendemain.

Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats, vous devrez cesser de vous fixer des objectifs.
Concentrez-vous plutôt sur les systèmes qui entraînent les résultats.
James Clear explique que le but de la fixation d’objectifs est de gagner le match. Le but de construire des systèmes est de continuer à jouer le jeu. La véritable pensée à long terme est une pensée sans objectif. Il ne s’agit pas d’une réalisation unique. Il s’agit d’un cycle de perfectionnement sans fin et d’amélioration continue.

James Clear ne rejète pas les objectifs en soi. Ils reconnaît qu’ils sont parfaits pour définir un capmais que les moyens sont les meilleurs outils pour progresser. Pour lui, les problèmes arrivent lorsque vous passez trop de temps à réfléchir à vos objectifs et pas assez à mettre en place vos moyens. Cette stratégie de tout miser sur les objectifs posent plusieurs problèmes :

Problème n°1
Les gagnants et les perdants ont les mêmes objectifs.
Problème n°2
Atteindre un objectif n’est qu’un changeemnt momentané
Problème °3
Les objectifs sont des obstacles à votre bien-être (en vous rendant accro aux succès alors que l’échec fait partie intégrante et inévitable du processus). Au bout du compte, ils peuvent mener au découragement et à l’abandon
Problème n°4
Tout miser sur les objectifsest incompatible avec une progression sur le long terme
(Une fois, un objectif réliser, on peut parfaois être tenté de se reposer sur ses lauriers et ne plus progresser)

Chapitre 2 : Comment vos habitudes façonnent votre identité (et inversement)

Il existe trois niveaux de changement de comportement : un changement dans les résultats, un changement dans les processus ou un changement dans l’identité.

Le moyen le plus efficace de changer vos habitudes est de non pas vous concentrer sur l’objectif à atteindre mais sur ce que vous souhaitez devenir.
Votre identité repose sur vos habitudes. Chaque action est un pas vers le type de personne que vous souhaitez devenir. (Exemple : J’écris chaque non pas pour écrire un livre mais pour devenir écrivain)
Afin de devenir la meilleure version de vous-même, vous deve, en permanence, modifier vos convictions et améliorer et développer votre identité.
La vraie raison pour laquelle les habitudes sont importantesn’est pas tant qu’elles peuvent vous apporter de meilleurs résultats (bien qu’elles puissent également le faire) mais bien qu’elles peuvent changer vos croyances sur vous-même.
Les habitudes sont un cercle vertueux.

Chapitre 3 : Comment construire de meilleures habitudes en 4 étapes simples

Chaque fois que vous souhaitez modifier votre comportement, posez-vous les 4 questions suivantes :

Comment puis-je le rendre évident ?
Comment puis-je le rendre attrayant ?
Comment puis-je le rendre facile ?
Comment puis-je le rendre satisfaisant ?

Une habitude est un comportement qui a été répété suffisamment de fois pour devenir automatique.

Le but ultime des habitudes est de résoudre les problèmes de la vie avec le moins d’énergie et d’efforts possible car notre cerveau aime la simplicité et aller au plus simple. Notre cerveau aime être en pilote automatique. Si nous devions réfléchir à toutes nos actions du quotidien, nous serions épuisés à longueur de journée. Dois-je me brosser les dents, dois-je tenir ma brosse de la main droite ou gauche ? Combien de dentifrice dois-je mettre sur la brosse , Par quel côté de ma bouche dois-je commencer à brosser ?… Bref, épuisant…

Toute habitude peut être décomposée en une boucle de rétroaction qui comporte quatre étapes : l’indice, l’envie, la réponse et la récompense.

Les quatre lois du changement de comportement sont un ensemble de règles simples que nous pouvons utiliser pour créer de meilleures habitudes. Elles sont (1) évidentes, (2) attrayantes, (3) faciles et (4) satisfaisantes.

Ces 4 lois sont expliquées dans les chapitres suivants. En voici, un résumé complet :

LA 1ERE LOI : L’EVIDENCE (Chapitres 4, 5, 6 et 7)

Chapitre 4 : L’homme qui n’avait pas l’air bien

Si vous avez du mal à déterminer comment évaluer une habitude particulière, posez-vous la question suivante : Cette habitude m’aide-t-elle à devenir le genre de personne que je souhaite être ? Cette habitude me permet-elle de voter pour ou contre l’identité que je souhaite avoir ?

Avec suffisamment de pratique, votre cerveau finira par repérer les indices qui provoquent certains résultats sans y penser consciemment.

Une fois que nos habitudes deviennent automatiques, nous ne prêtons plus attention à ce que nous faisons.

Le processus de changement de comportement commence toujours par une prise de conscience. Vous devez être conscient de vos habitudes avant de pouvoir les modifier.

La méthode « Pointing-and-Calling » permet de passer d’une habitude inconsciente néfaste à un niveau plus conscient en verbalisant ses actions. Cette méthode consiste à dire à voix haute ce que l’on s’apprête à faire et quel en sere la résultat. (Exemple : Je sui sur le point de manger ce gâtezu, ais je n’en ai pas réellemen besoin. Le manger me fera prendre du poids et ce sera mauvais pour ma santé.

Le tableau de bord des habitudes est un exercice simple que vous pouvez utiliser pour prendre conscience de votre comportement.
Pour créer votre tableau de bord, dressez la liste de vos habitudes quotidiennes du moment où vous vous réveillez jusqu’au moment où vous vous couchez. Une fois cette liste établie Inscrivez à côté de chaque habitude s’il s’agit d’une bonne habitude, d’une neutre ou d’une mauvaise ? D’une personne à l’autre le classement peut varier c’est pourquoi vous devez créer votre propre liste qui sera unique à vous.

résumé un rien peut tout changer

Si vous souhaitez lire Un rien pour tout changer,

achetez-le ici.

Chapitre 5 : La meilleure façon de commencer une nouvelle habitude

La première loi du changement de comportement est de le rendre évident.
Beaucoup de gens pensent qu’ils manquent de motivation alors qu’en réalité ils manquent de clarté.

Les deux déclencheurs d’habitudes les plus courants sont le temps et le lieu.
La création d’une intention de mise en œuvre est une stratégie que vous pouvez utiliser pour associer une nouvelle habitude à un moment et à un lieu spécifiques.
La formule de l’intention de mise en œuvre est la suivante : Je vais [COMPORTEMENT] à [HEURE] dans [LIEU].
L’une des meilleures façons de créer une nouvelle habitude est d’identifier une habitude que vous avez déjà prise chaque jour et d’y ajouter votre nouveau comportement. C’est ce que James Clear appelle la superposition des habitudes. C’est une stratégie que vous pouvez utiliser pour associer une nouvelle habitude à une habitude actuelle.

La formule de superposition des habitudes est la suivante : Après [HABITUDE ACTUELLE], je vais [NOUVELLE HABITUDE].
Exemple : Immédiatement après avoir terminé mon repas, je débarrasse la table et m’occupe de la vaisselle.

Chapitre 6 : La motivation est surestimée, l’environnement est souvent plus important

L’environnement est la main invisible qui façonne le comportement humain.

De petits changements de contexte peuvent entraîner de grands changements de comportement au fil du temps.

Chaque habitude est initiée par un élément déclencheur. Nous sommes plus enclins à remarquer les éléments déclencheurs qui sortent de l’ordinaire.

Faites en sorte que les éléments déclencheurs de bonnes habitudes soient évidents dans votre environnement.

Progressivement, vos habitudes ne sont plus associées à un seul déclencheur, mais à l’ensemble du contexte qui englobe le comportement. Le contexte devient alors l’élément déclencheur.

Il est plus facile de prendre de nouvelles habitudes dans un nouvel environnement parce que vous ne luttez pas contre d’anciens éléments déclencleurs. (Exemple : L’appel du canapé ou du placard que vous avez ouverts des milliers de fois)

Changez votre environnement pour qu’il s’adapte à votre résolution d’habitude. Changez de place à votre canapé, mettez votre télécommande dans un meuble à distance, rendez plus accessibles les fruits secs que les petits gâteaux… Réfléchissez aux modifications que vous pouvez apporter à votre environneemnt en fonction des habitudes que vous souhaitez adopter d’après votre tableau de bord.

Chapitre 7 : Le secret de la maîtrise de soi

Pour perdre une mauvaise habitude, il faut inverser les 4 lois de l’habitude.

L’inversion de la 1ère loi du changement de comportement consiste à le rendre invisible en éliminant les éléments déclencheurs de cette habitude dans votre environnement.

Une fois qu’une habitude est prise, il est peu probable qu’elle soit oubliée. Si l’élément déclencheur est toujours présent la mauvaise habitude reviendra au galop au premier coup de mou.

Les personnes qui ont une grande maîtrise de soi ont tendance à passer moins de temps dans des situations tentantes. Il est plus facile d’éviter la tentation que d’y résister.

Photo : Glenn Carstens-Peters

L’un des moyens les plus pratiques d’éliminer une mauvaise habitude est de réduire l’exposition à l’élément déclencheur qui la provoque. (Exemple : Vous ne voulez plus regardez la télévision en rentrant, déplacez là dans un endroit inaccessible, ou même vendez la…)

La maîtrise de soi est une stratégie à court terme, pas à long terme. Element déclencheur toujjours présent dans votre environnement : tentation à portée de main…

LA 2EME LOI : L’ATTRACTIVITE (Chapitres 8, 9 et 10)

Chapitre 8 : Comment rendre une habitude irrésistible

La 2ème loi du changement de comportement est de rendre la chose attrayante.

Plus une opportunité est attrayante, plus elle a de chances de devenir une habitude.

Les habitudes sont une boucle d’actions alimentées par la dopamine. Lorsque la dopamine augmente, notre motivation à agir augmente également.

C’est l’anticipation d’une récompense, et non sa réalisation, qui nous pousse à agir. Plus l’anticipation est grande, plus le pic de dopamine est important.

Le regroupement de tentations est un moyen de rendre vos habitudes plus attrayantes. La stratégie consiste à associer une action que vous voulez faire à une action que vous devez faire.
(Exemple : Après avoir fait 20 pompes, je pourrai aller un cop d’oeil sur Facebook) A force, vous finirez par associer les pompes à Facebook.

Chapitre 9 : Le rôle de la famille et des amis dans la formation de vos habitudes

La culture dans laquelle nous vivons détermine les comportements qui nous attirent.

Nous avons tendance à adopter des habitudes qui sont louées et approuvées par notre culture parce que nous avons un fort désir de nous intégrer et d’appartenir à la tribu.

Nous avons tendance à imiter les habitudes de trois groupes sociaux : les proches (famille et amis), la masse nombreuse (la tribu) et les puissants (ceux qui ont un statut et du prestige).

L’une des choses les plus efficaces que vous puissiez faire pour acquérir de meilleures habitudes est de rejoindre une culture où (1) le comportement que vous souhaitez adopter est le comportement normal et (2) vous avez déjà quelque chose en commun avec le groupe.

Le comportement normal de la tribu l’emporte souvent sur le comportement désiré de l’individu. La plupart du temps, nous préférons avoir tort avec la foule plutôt que d’avoir raison tout seul.

Si un comportement peut nous valoir approbation, respect et éloges, nous le trouvons attrayant.

Entourez de gens à qui vous souhaitez ressembler.

Chapitre 10 : Identifier les causes des mauvaises habitudes et y remédier.

L’inversion de la deuxième loi du changement de comportement consiste à le rendre rebutant.

Chaque comportement a deux facettes : en surface : l’envie et en profondeur : une motivation sous-jacente. (Exemple : Fumer une cigarette ou surfer sur les réseaux sociaux peut être motivé par le fait de soulager une anxiété)

Vos habitudes sont des solutions actuelles à des désirs anciens.

La cause de vos habitudes est en fait la prévision qui les précède. La prévision conduit à un sentiment.

Mettez en avant les avantages liés au fait d’éviter une mauvaise habitude pour la rendre moins attrayante.

Les habitudes sont attrayantes lorsque nous les associons à des sentiments positifs et peu attrayantes lorsque nous les associons à des sentiments négatifs. Créez un rituel de motivation en faisant quelque chose que vous aimez immédiatement avant de prendre une habitude fastidieuse.

Ce résumé vous donne envie de lire Un petit rien pour tout changer en entier ?

Achetez-le ici.

LA 3EME LOI : LA FACILITE (Chapitres 11, 12, 13 et 14)

Chapitre 11 : Avancez lentement, mais jamais à reculons

La troisième loi du changement de comportement est de rendre les choses faciles. Plus vous rendrez l’habitude facile à réaliser, plus vous avez de chance qu’elle entre dans vos habitudes. (Exemple : Si vous souhaitez lire en rentrant chez vous, votre livre doit être à portée de main, si vous devez aller le cherchcer dans une autre pièce, ce simple petit obstacle peut contrecarrer votre prise d’habitude)

La forme d’apprentissage la plus efficace est la pratique et non la planification.

Concentrez-vous sur l’action et non sur le mouvement.

La formation d’habitudes est le processus par lequel un comportement devient progressivement de plus en plus automatique par la répétition.

La durée pendant laquelle vous avez pratiqué une habitude n’est pas aussi importante que le nombre de fois où vous l’avez pratiquée.

Chapitre 12 : La loi du moindre effort

Le comportement humain suit la loi du moindre effort.

Nous nous dirigerons naturellement vers l’option qui demande le moins d’efforts possible.

Créez un environnement dans lequel il est aussi facile que possible de faire ce qu’il faut.

Réduisez les contraintes associées aux bons comportements. Lorsque la contrainte est faible, les habitudes sont faciles à prendre.

Augmenter la friction associée aux mauvais comportements. Lorsque les contraintes sont élevées, les habitudes sont difficiles à prendre.

Préparez votre environnement pour faciliter vos actions futures. (Toujours l’exemple du livre à portée de main)

Chapitre 13 : Cessez de procrastiner en adoptant la règle des deux minutes

Chaque jour, il y a une poignée de moments qui ont un impact considérable. James Clear appelle ces petits choix des « moments décisifs ».

Les moments décisifs définissent les options disponibles pour votre futur moi.

Une habitude doit être établie avant de pouvoir être améliorée.

Photo : Veri Ivanova

Les habitudes peuvent être exécutées en quelques secondes, mais elles continuent d’avoir un impact sur votre comportement pendant des minutes voire des heures plus tard.

De nombreuses habitudes surviennent à des instants décisifs, elles représentent des choix qui sont comme une bifurcation sur la route et qui vous orientent soit vers une journée productive, soit vers une journée improductive.

La règle des deux minutes stipule que lorsque vous commencez une nouvelle habitude, elle doit prendre moins de deux minutes.

Plus vous ritualisez le début d’un processus, plus il est probable que vous adoptiez l’état de concentration profonde qui est nécessaire pour accomplir de grandes choses.

Normaliser avant d’optimiser. Vous ne pouvez pas améliorer une habitude si elle n’est pas déjà établie.

Chapitre 14 : Rendez les bonnes habitudes inévitables et les mauvaises habitudes impossibles

Pour arrêter une mauvaise habitude, l’inversion de la troisième loi du changement de comportement consiste à rendre les choses difficiles.

Un dispositif d’engagement est un choix que vous faites dans le présent et qui vous permet d’adopter un meilleur comportement dans l’avenir.

Le meilleur moyen de conditionner un comportement futur est d’automatiser vos habitudes.

Des choix ponctuels, tels que l’achat d’un meilleur matelas ou la souscription à un plan d’épargne automatique, sont des actions uniques qui automatisent vos habitudes futures et produisent des bénéfices croissants au fil du temps.

L’utilisation de la technologie pour automatiser vos habitudes est le moyen le plus fiable et le plus efficace de garantir que vous adoptiez un comportement adéquat.

LA 4EME LOI : LA SATISFACTION (Chapitres 15, 16 et 17)

Chapitre 15 : La règle fondamentale du changement de comportement

La quatrième loi du changement de comportement est de le rendre satisfaisant.

Nous sommes plus susceptibles de répéter un comportement lorsque l’expérience est satisfaisante.

Le cerveau humain a évolué pour donner la priorité aux récompenses immédiates plutôt qu’aux récompenses différées.

La règle fondamentale du changement de comportement : Ce qui est immédiatement récompensé est répété. Ce qui est immédiatement puni est évité.

Pour qu’une habitude s’installe, il faut avoir le sentiment d’avoir immédiatement réussi, même si ce n’est qu’à petite échelle.

Les trois premières lois du changement de comportement, le rendre évident, le rendre attrayant et le rendre facile augmentent les chances qu’un comportement soit adopté dans l’instant. La quatrième loi du changement de comportement, le rendre satisfaisant, augmente les chances qu’un comportement soit répété la prochaine fois.

Chapitre 16 : Comment conserver ses bonnes habitudes au quotidien

L’un des sentiments les plus satisfaisants est celui de faire des progrès.

Un outil de suivi des habitudes est un moyen simple de mesurer si vous avez pris une habitude, comme le fait de marquer un X sur un calendrier.

Les outils de suivi des habitudes et d’autres formes visuelles de mesure peuvent rendre vos habitudes satisfaisantes en fournissant des preuves claires de vos progrès.

Ne brisez pas la chaîne de l’habitude. Essayez de maintenir votre série d’habitudes.
Ne manquez jamais deux fois de suite une habitude. Si vous manquez un jour, essayez de vous remettre sur les rails le plus rapidement possible.

Ce n’est pas parce que vous pouvez mesurer quelque chose que c’est la chose la plus importante. La chose la plus importante est la constance et le suivi de vos habitudes.

Chapitre 17 : Comment avoir un garant, ou partenaire de responsabilité peut tout changer

Pour stopper une mauvaise habitude, l’inversion de la quatrième loi du changement de comportement est de rendre la chose insatisfaisante.

Nous sommes moins enclins à répéter une mauvaise habitude si elle est contraignante ou insatisfaisante.

Un garant ou partenaire de responsabilité peut nous imposer une conséquence négative immédiate en cas d’inaction de notre part. Nous nous soucions beaucoup de ce que les autres pensent de nous et nous ne voulons pas qu’ils aient une moins bonne opinion de nous. Si quelqu’un est témoin de notre déafut de bonne habitude, cela peut nous « obligé » à nous y tenir. (Exemple : Aller à la salle de sport avec quelqu’un nous force psychologiquement à y aller même quand il pleut, ou que l’on a aucune envie de sortir)

Un contrat d’habitude peut être utilisé pour ajouter une conséquence sociale à tout comportement. Il rend public et plus difficile à assumer tout manquement à vos promesses.

Le fait de savoir que quelqu’un d’autre vous observe peut être un puissant facteur de motivation.

Tactiques élaborées :
COMMENT PASSER DU STATUT DE « SIMPLEMENT BON » A « VRAIMENT TRES BON »

Chapitre 18 : La vérité sur le talent (inné ou acquis ?)

Le secret pour maximiser vos chances de réussite est de choisir le bon domaine de compétition.

Choisissez la bonne habitude et le progrès sera facile. Choisissez la mauvaise habitude et vous progresserez à grand peine.

Les gènes sont difficilement modifiéables, ce qui signifie qu’ils constituent un avantage considérable dans des circonstances favorables et un sérieux désavantage dans des circonstances défavorables.

Les habitudes sont plus faciles à suivre lorsqu’elles correspondent à vos capacités naturelles. Choisissez donc les habitudes qui vous conviennent le mieux.
Choisissez un domaine qui valorise vos points forts. Si vous ne trouvez pas de domaine qui vous soit favorable, créez-en un.

Les gènes n’éliminent pas la nécessité de faire des efforts. Ils les clarifient. Ils nous indiquent ce sur quoi nous porter nos efforts.

Chapitre 19 : La principe de Boucle d’or : Comment rester motivé dans la vie et au travail

Photo : Priscilla du Preez

Le principe de Boucle d’or stipule que nous éprouvons une motivation maximale lorsque nous travaillons sur des tâches qui sont à la limite de nos capacités du moment.

La plus grande menace pour le succès n’est pas l’échec mais l’ennui.

Lorsque les habitudes deviennent routinières, elles deviennent moins intéressantes et moins satisfaisantes. Nous tombons dans l’ennui.

Tout le monde peut travailler dur lorsqu’il se sent motivé. C’est la capacité à continuer lorsque le travail n’est pas passionnant qui fait la différence.

Les professionnels s’en tiennent à leur programme et respectent le contrat et le calendier fixé ; les amateurs se laissent déborder.

Chapitre 20 : Les inconvénients de la création de bonnes habitudes

L’avantage des habitudes est qu’elles nous permettent de faire des choses sans réfléchir. L’inconvénient est que nous cessons de prêter attention aux petites erreurs.

Habitudes + pratique délibérée = maîtrise

Le processus de réflexion et d’évaluation vous permet de rester conscient de votre performance au fil du temps.

Plus nous nous accrochons à une identité, plus il est difficile de la dépasser.

Conclusion :

Le succès n’est pas un objectif à atteindre ni une ligne d’arrivée à franchir. C’est un système qui doit être amélioré, un processus qui doit être sans cesse peaufiné. Pour obtenir des résultats sur la durée, le secret est de ne jamais cesser d’apporter des améliorations à son système d’habitudes.

J’espère que ce résumé d’Un rien peut tout changer vous aura plu. Si vous souhaitez que je résume un autre titre, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez écouter Un rien peut tout changer de James Clear avec Audible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *