Un Coeur Simple : résumé

Dans sa nouvelle Un Coeur Simple, Gustave Flaubert dresse le portrait d’une servante, au grand cœur, dévouée au service de sa maîtresse pendant la majeure partie de sa vie.

Un Cœur Simple : Résumé complet

Edouard Vuillard : Les jardins publics

Chapitre 1 d’un Coeur Simple résumé

Félicité est une servante au coeur simple travaillant au service de Madame Aubain, une veuve aux revenus modestes mais pas si facile à vivre. Félicité est une jeune femme menant une vie pieuse, frugale voire austère qui l’a fait vieillir prématurément. Les services qu’elle rend à Madame Aubain et à ses deux enfants, une fille Virginie et un garçon Paul, sont tout à fait exceptionnels. A tel point que Madame Aubain fait des envieuses chez toutes les femmes de Pont-L’évêque.

Chapitre 2 :

On en apprend davantage sur le passé de Félicité. L’enfance de Félicité n’a pas été simple. Orpheline très jeune, Félicité a été recueillie par un fermier qui la battait. Elle a également eu le cœur brisé par un jeune homme, Théodore, dont elle découvre par un ami qu’il l’a abandonnée pour épouser une femme plus âgée et plus fortunée. Peu de temps après cette rupture, elle rencontre par hasard Madame Aubain qui l’engage comme cuisinière. Simple, mais dotée d’un grand cœur, Félicité commence à faire partie intégrante de la famille au fil de ses années de service. Elle s’attache aux enfants de Madame Aubain, Paul et Virginie. Elle est très affectueuse avec eux, ce que la veuve voit d’un mauvais oeil, étant elle-même distante avec ses propres enfants. Madame Aubain finit d’ailleurs par envoyer Paul, son fils aîné, en pension.

Chapitre 3

Félicité accompagne Virginie au catéchisme perfectionnant ainsi sa propre éducation religieuse, ce qui la comble de joie. Madame Aubain décide d’envoyer sa fille Virginie au couvent des Ursulines afin de parfaire son éducation. Félicité souffre de se retrouver seule, sans les enfants pour lesquels a toujours beaucoup d’affection. Elle reporte alors son affection sur son neveu Victor, un marin qui la distrait en lui racontant ses voyages. Lorsque Paul et Virginie rentrent chez leur mère, il y a maintenant une distance entre Félicité et eux. Le temps et la distance ont fait leur oeuvre et les a rendus distants de celle qui les a élevés avec tout son amour. En 1819, Paul annonce, à son tour, s’être engagé dans la marine. Félicité est dévastée et se réfugie dans la prière. Félicité finit par apprendre que son neveu Victor qu’elle affectionne tant a succombé à la fièvre jaune lors d’un voyage à Cuba. Elle a du mal à supporter cette nouvelle dévastatrice, d’autant plus que sa bien-aimée Virginie commence, elle aussi, à montrer des signes d’une terrible maladie. Félicité tente, tant bien que mal de réconforter Madame Aubain, mais Virginie décède rapidement de la fièvre. Félicité s’occupera de sa toilette et de veiller le corps de Virginie. Par la suite, Félicité visitera la tombe de Virginie quotidiennement. Félicité se résigne à une vie morne et banale. Les années se succèdent et les deux femmes se rapprochent dans la douleur de la perte. Félicité trouve refuge dans la charité. Un jour, leur voisin, sous-préfet, décède. Son domestique offre à Madame Aubain le perroquet du défunt.

Georg Flegel

Chapitre 4

Ce perroquet, Loulou, devient le centre du monde de Félicité, presque comme un fils de substitution. Elle consacre une grande partie de sa journée à s’en occuper, avec la même dévotion que celle qu’elle avait éprouvée pour Virginie ou Victor. Elle lui parle pendant ses corvées ménagères, essaie de l’instruire et se retouve en panique quand le perroquet fugue. Malheureusement, le perroquet meurt. Félicité est, une fois de plus, dévastée. Madame Aubain lui suggère de le faire empailler. Félicité l’envoie donc chez le taxidermiste et continue ainsi à le garder vivant dans son cœur. Paul revient de voyage et se marie avec une odieuse jeune femme. Madame Aubain meurt en 1853 au grand désespoir de Félicité. Madame Aubain laisse à Félicité une petite pension ainsi que le droit de vivre dans sa maison.
Malheureusement, Paul et son épouse souhaitent vendre la maison. Une fois de plus, le sort s’acharne sur Félicité qui se désole de devoir trouver une nouvelle demeure pour Loulou. Mais le temps passe et la maison ne trouve toujours pas d’acquéreur. Avec le temps, l’état de la maison ainsi que la santé de Félicité se détériorent. Félicité a fini par contracter une pneumonie mais fidèle à son habitude, sa seule préoccupation est de trouver une nouvelle demeure pour la dépouille du perroquet. Elle fait don du perroquet empaillé à l’église locale.

Chapitre 5 d’Un coeur Simple résumé

Félicité meurt peu après, alors qu’une procession est en cours, après avoir embrassé une dernière fois la dépouille, rongée par les vers, de son perroquet adoré.
Dans ses derniers instants, elle imagine un énorme perroquet planant au-dessus de sa tête, tandis que les cieux se séparent pour l’accueillir.

J’espère que ce résumé d’Un Coeur Simple de Gustave Flaubert vous aura plu. Vous pouvez retrouver de nombreux autres résumés de littérature francophone ici.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *